Black Hawk Down : Une véritable histoire de la bataille de Mogadiscio
December 17, 2022Introduction : Mogadiscio est un endroit sombre et terrible. Il a été caractérisé comme l’un des pires endroits sur Terre où vivre, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. La ville abrite une guerre civile brutale qui a tué des milliers de personnes, et elle abrite également certains des criminels les plus notoires au monde. Dans ce livre, vous découvrirez la bataille de Mogadiscio, la plus grande bataille de l’histoire et l’un des moments les plus sombres de l’histoire somalienne. Vous découvrirez également les personnes qui ont combattu dans cette bataille et les secrets qui restent cachés aujourd’hui.
Mogadiscio – Le contexte.
Mogadiscio est la capitale de la Somalie. Il est situé sur la rive du port de Mogadiscio, à environ 350 km au nord-ouest de la capitale, Mogadiscio. La ville a été fondée par un clan de Somaliens au début des années 1800 et s’est rapidement développée pour devenir l’un des centres les plus importants de Somalie.
Lors de la bataille de Mogadiscio, qui a eu lieu le 17 octobre 1991, les forces somaliennes dirigées par le dictateur Ali Mohamed Siad Barre se sont battues contre les milices soutenues par l’Ouganda et soutenues par les forces américaines et britanniques. La bataille a fait de nombreux morts et blessés des deux côtés, avec plus de 150 animaux de pâturage tués et de nombreux autres blessés.
Ce qui s’est passé pendant la bataille de Mogadiscio.
Pendant une grande partie des années 1990 et 2000, la Somalie était une région de non-droit où les milices opéraient sans contrôle et où les combattants se livraient à des guerres sporadiques entre eux et avec les troupes éthiopiennes. En janvier 2001, cependant, un gouvernement de transition soutenu par les Nations Unies a été installé à la suite d’un référendum au cours duquel plus de 90 % des habitants ont voté en sa faveur. Le nouveau gouvernement a commencé à mettre en œuvre des programmes sociaux pour améliorer l’éducation et la santé tout en s’efforçant également d’écraser le militantisme. En mars 2004, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed est devenu président de la Somalie après avoir battu l’ancien président Siad Barre lors d’une élection présidentielle. Il a été réélu en novembre 2006 mais a été renversé deux semaines plus tard par une force alignée sur la RD Congo soutenue par les forces américaines au cours de ce qui est devenu connu sous le nom d’opération Neptune’s Spear.
Ce qui s’est passé pendant la bataille de Mogadiscio.
Après la bataille, de nombreux Somaliens ont été tués ou blessés dans ce qui est maintenant connu sous le nom de massacre de Mogadiscio. Cela fait référence à une série de meurtres et de blessures perpétrés par des milices somaliennes contre des civils à Mogadiscio entre le 17 octobre et le 25 décembre 1991. Le massacre a été estimé entre 100 et 400 personnes, la plupart des décès étant survenus entre le 17 octobre et décembre. 25.
L’ennemi.
Le peuple somalien était la cible principale des États-Unis lors de la bataille de Mogadiscio. Les États-Unis pensaient que le peuple somalien soutenait et aidait les talibans d’Afrique de l’Est, un groupe terroriste actif en Somalie. En conséquence, les États-Unis étaient déterminés à paralyser et finalement à détruire cette organisation.
Le peuple somalien.
Le peuple somalien est un peuple autochtone qui vit dans certaines parties du sud de la Somalie et du nord-est de Djibouti. Ils sont considérés comme l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, avec un PIB annuel par habitant inférieur à 1 000 dollars. La plupart de leurs ressources proviennent de ressources naturelles telles que le pétrole et les minéraux. Le gouvernement somalien n’est ni efficace ni légitime, et il n’y a pas d’opposition significative à son pouvoir. En conséquence, les Somaliens n’ont d’autre choix que de suivre aveuglément leurs dirigeants ou de s’impliquer dans des activités criminelles pour survivre.
Le résultat.
La bataille de Mogadiscio, menée le 3 octobre 1993, s’est terminée dans un bain de sang pour le peuple somalien. Plus de 1 000 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées dans ce qui a été l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de la Somalie. Les suites de la bataille laissaient beaucoup à désirer. En particulier, Mogadiscio est aujourd’hui un symbole internationalement reconnu de violence et de troubles.
Conclusion
La bataille de Mogadiscio a été une guerre amère et coûteuse menée par les États-Unis contre le peuple somalien. La bataille a entraîné la mort de milliers de soldats et de civils somaliens, ainsi que la capture de nombreux otages américains. Après la défaite de Mogadiscio, la Somalie est désormais un endroit largement anarchique sans contrôle gouvernemental.